Mais qu'est-ce que c’est ? Quelle est sa fonction ? Est-ce efficace ? Il est nécessaire d'étudier le fonctionnement de l'acide hyaluronique dans l'organisme pour comprendre pourquoi il est important pour lutter contre le vieillissement cutané.

L'acide hyaluronique (AH) est un mucopolysaccharide d'origine naturelle (hydrate de carbone), présent dans l'organisme. Il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une molécule existant déjà dans le corps humain. Il se trouve dans les tissus conjonctifs, y compris dans la peau. Cette substance hydratante attire et lie les molécules d'eau entre elles. C'est un constituant important de la matrice extracellulaire qui donne à votre peau une résistance à la traction et une élasticité. 1

Avec les années, la peau se régénère plus lentement. De plus, le vieillissement entraîne une perte importante d’AH, de collagène et d’élastine dans les diverses couches de la peau, ce qui peut provoquer sa déshydratation, son amincissement et la formation de rides et de sillons.

Les produits de comblement facial à l’AH renferment une forme manufacturée d’acide hyaluronique. On les injecte directement dans la peau afin d’aider à réduire les signes de vieillissement cutané. Ils servent aussi à restaurer les volumes perdus au fil des ans ou à rehausser des traits en leur ajoutant du volume. Les produits de comblement à l’AH peuvent accroître l’hydratation de la peau sur une longue durée, bien que temporaire.

References

  1. Muhn C, et al. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2012;5:147–58.